1-la danse des neutrinos.
Les neutrinos sont des particules de matière qui interagissent si peu avec la matière qu’une pluie de neutrinos qui foncent vers la Terre ne serait ressentie par personne et traverserait la terre sans problèmes!
Un autre mystère des neutrinos: ils sont des maitres de la « métamorphose »: ils passent du neutrino électrique au neutrino tauique et au neutrino muonique comme si de rien n’était.
2-l’union destructrice.
Le quark, a la base de la matière et son « miroir », l’antiquark peuvent s’unir pour former le méson, a la vie aussi brève que destructrice: après s’être unis, ils « explosent » et détruisent tout autour.
3- cousins explosifs.
Vous connaissez les protons et le neutrons? Et bien ils ont des cousins dangereux: parfois, au moment de la fusion de trois quarks, un quatrième arrive et se rajoute.Résultat? Pentaquark; si deux se rajoutent au lieu d’un, on obtient un tétraquark. ils sont tout les deux aussi dangeureux que le méson
4-le 0 masse mystérieux. [existence non vérifiée]
Quand on parle des protons, neutrons,ect. on oublie qu’ils ont une masse. Ils ont un cousin qui n’a absolument aucune masse: la « boule de glu » formée uniquement de gluons. A quoi servirait elle?